THE DIVAS SERIES

KATY PERRY

Katy Perry, de son vrai nom Katheryn Elizabeth Hudson, née le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, est une auteur-compositrice-interprète de pop et rock américaine. Elle connaît un succès international en 2008 grâce au titre I Kissed a Girl, suivi de quatre albums, One of the Boys, Teenage Dream, Prism et Witness.

Après avoir chanté à l'église durant son enfance, elle poursuit une carrière dans la musique gospel à l'adolescence. Perry signe avec Red Hill Records et publie son premier album studio Katy Hudson sous son nom de naissance en 2001, ce qui échoue sur le plan commercial. Elle s'installe à Los Angeles, l'année suivante, pour se lancer dans la musique profane, après que Red Hill cesse ses activités, et elle commence ensuite à travailler avec les producteurs Glen Ballard, Dr Luke et Max Martin. Après avoir adopté le nom de scène Katy Perry, et avoir été abandonnée par Island Def Jam Music Group et Columbia Records, elle signe un contrat d'enregistrement avec Capitol Records en avril 2007.

Katy Perry devient célèbre en 2008 avec la sortie de son deuxième album, un disque de pop et rock intitulé One of the Boys, et ses singles I Kissed a Girl et Hot n Cold. Son troisième album, Teenage Dream (2010), est plus disco, et est son premier album en tête du Billboard 200. Elle domine le Billboard Hot 100 avec les singles California Gurls, Teenage Dream, Firework, ET et Last Friday Night (TGIF) tandis que The One that Got Away atteint la troisième place du Billboard. L'album est devenu le premier par une artiste féminine à produire cinq chansons numéro un aux États-Unis, et le deuxième ensemble après l'album de Michael Jackson, Bad. En mars 2012, elle réédite l'album Teenage Dream: The Complete Confection, qui a produit les chansons Part of Me et Wide Awake. Son quatrième album, Prism (2013), est son deuxième album au sommet des charts américains. Elle est influencée par la pop et la dance, et elle est devenue la première artiste avec plusieurs vidéos à atteindre un milliard de vues sur Vevo avec les vidéos pour ses chansons Roar et Dark Horse. Son cinquième album, Witness (2017), se plonge dans l'électro-pop et devient son troisième album à atteindre le numéro un aux États-Unis. Son single le plus réussi, Chained to the Rhythm, bat le record de Spotify, 24 heures après sa sortie.

Katy Perry a remporté de nombreux prix, dont quatre Guinness World Records, cinq American Music Awards, un Brit Award et un prix Juno, et est inclus dans les listes annuelles Forbes des femmes les plus productrices de musique de 2011-2017. Sa fortune est estimée en 2016 à 125 millions de dollars. Elle est l'un des artistes musicaux les plus vendus de tous les temps, ayant vendu plus de 40 millions d'albums et plus de 100 millions d'albums à travers le monde tout au long de sa carrière. Elle publie un documentaire autobiographique intitulé Katy Perry: Part of Me en 2012, et prête sa voix à la Schtroumpfette dans le film Les Schtroumpfs, sorti en de 2011, et de sa suite en 2013. Katy Perry a également commencé à servir en tant que juge dans American Idol en 2018.

Enfance

Katheryn Elizabeth Hudson naît le 25 octobre 1984 à Santa Barbara, en Californie, d'un couple de pasteurs pentecôtistes d'ascendances anglaise, irlandaise, allemande et portugaise. Elle grandit en Californie du Sud. Deuxième enfant de la famille, elle a une sœur aînée, Angela (née en 1982), et un frère cadet, David, futur chanteur. Sa mère est la nièce de la scénariste Eleanor Perry et du réalisateur Frank Perry (1930–1995). Interdite de musique dite laïque, elle grandit en écoutant du gospel, et fréquente des écoles et des camps de vacances chrétiens. Sa famille, criblée de dettes, fait parfois appel à la banque alimentaire.

Bien que ne s'identifiant pas à une religion en particulier, Katy Perry explique : « Je prie tout le temps — pour la paix intérieure, pour l'humilité. » Elle imite sa sœur Angela, à qui elle emprunte des cassettes, et chante devant ses parents, qui lui suggéreront des cours de chant. Elle s'entraîne alors au chant à l'âge de 9 ans, s'implique dans les fonctions pastorales de ses parents1 et chante dans leur église entre 9 et 17 ans. À 13 ans, Katy Perry reçoit sa première guitare et joue publiquement des chansons qu'elle a écrites. En grandissant, elle tente de devenir « la fille californienne typique », et se lance, adolescente, dans le rollerskate, le skateboard, et le surf, David la décrit comme un garçon manqué à l'époque. Katy apprend à danser dans un centre de loisirs de Santa Barbara, où ses cours sont animés par des danseurs de l' ancienne école, et apprend le swing, le lindy hop et le jitterbug. Elle commence à se faire des teintures brunes.

Débuts

Katy obtient son General Educational Development (GED) à 15 ans, et quitte la Dos Pueblos High School afin de lancer sa carrière musicale15. Elle apprend brièvement l'opéra italien à la Music Academy of the West de Santa Barbara. Son chant attire l'attention des rockeurs Steve Thomas et Jennifer Knapp originaires de Nashville (Tennessee), grâce à qui elle enregistre des démos et apprend à composer et à jouer de la guitare. Après avoir signé avec Red Hill Records, Katy Perry enregistre son premier album orienté gospel intitulé Katy Hudson. L'album est publié le 6 mars 2001 avant que Katy n'organise la Strangely Normal Tour pour en faire la promotion. L'album n'atteint pas le succès commercial escompté, et ne se vend qu'à 200 exemplaires, avant que le label ne cesse ses activités en décembre.

Passant du gospel à la musique profane, Katy Perry se lance dans l'écriture de chansons aux côtés du producteur Glen Ballard, et emménage à Los Angeles à 17 ans. En 2004, Katy Perry signe avec le label de Ballard, Java, affilié à The Island Def Jam Music Group. Elle enregistre seule, mais l'enregistrement est annulé lorsque Java cesse ses activités. Ballard présente alors Katy Perry à Tim Devine, un exécutif de Columbia Records, elle signe avec ce dernier. Pendant deux ans, Katy Perry écrit et enregistre pour Columbia et travaille avec des interprètes comme Desmond Child, Greg Wells, Butch Walker, Scott Cutler/Anne Previn, The Matrix, Kara DioGuardi, Max Martin, et Dr. Luke. Elle enregistre plus tard en groupe avec The Matrix. Renvoyée de Columbia en 2006, alors qu'elle achève presque l'enregistrement de son nouvel album, Katy est engagée par Taxi, une société indépendante.

Katy Perry est très peu connue alors. L'une des chansons qu'elle enregistre pour son premier album, Simple, est présentée dans la bande originale du film Quatre filles et un jean, sorti en 2005. Elle est choriste sur la chanson Old Habits Die Hard interprétée par Mick Jagger, chanson qui remporte un Golden Globe dans la catégorie de « meilleure chanson originale » pour le film Alfie. En septembre 2004, le magazine Blender surnomme Katy Perry The Next Big Thing (Le prochain gros succès). Elle contribue aux chœurs sur le morceau Goodbye for Now de P.O.D., elle est présentée en 2006 à la fin du clip vidéo. Cette année, Katy Perry apparaît également dans le clip vidéo du titre Learn to Fly de Carbon Leaf, et de Cupid's Chokehold de Travie McCoy

One of the Boys

Alors que son album vient d'être rejeté par Columbia en 2006, Angelica Cob-Baehler, l'une de ses dirigeants enthousiasmée par le travail de Katy Perry, la recommande à Capitol Records dont le président est Jason Flom. En dépit des réactions mitigées de ses collègues, Flom est persuadé du talent de la chanteuse et, début 2007, Katy Perry et Dr Luke écrivent les chansons I Kissed a Girl et Hot n Cold pour son deuxième album One of the Boys. Une campagne publicitaire est lancée, en novembre 2007, avec le clip vidéo du titre Ur So Gay. Un EP numérique dont le titre principal est Ur So Gay est ensuite publié pour attirer l'attention. Madonna parle du titre lors de l'émission radio JohnJay & Rich en avril 2008 expliquant qu'il s'agit de sa chanson préférée du moment. En mars 2008, Katy Perry fait une apparition dans la série télévisée Wildfire, puis dans The Young and the Restless.

Katy Perry fait paraître I Kissed a Girl, le 28 avril 2008, en tant que single principal de One of the Boys. La première radio à diffuser la chanson est WRVW à Nashville. La chanson se classe à la première place aux États-Unis dans le classement Billboard Hot 100, et le titre se vend à plus de six millions d'exemplaires dans le monde, dont quatre millions aux États-Unis. Le premier album de Katy Perry, One of the Boys, publié le 17 juin 2008, est accueilli d'une manière mitigée par la presse spécialisée et atteint la neuvième place du Billboard 200. Il s'écoule néanmoins à plus de cinq millions d'exemplaires. Le deuxième single, Hot n Cold, publié en septembre 2008, devient le meilleur single de l'album, qui atteint la troisième place du Billboard Hot 10050, et la première en Allemagne, au Canada, aux Pays-Bas et en Autriche. Le single dépasse la barre des cinq millions de ventes aux États-Unis en 2013. Les chansons suivantes Thinking of You et Waking Up in Vegas sont publiées en 2009 et atteignent le top 30 du Hot 100.

Après le Warped Tour 2008, Katy Perry organise et participe à sa première tournée mondiale, Hello Katy Tour, lancée le 23 janvier 2009 et achevée en novembre 2009. Le 4 août 2009, elle joue lors d'une soirée au Summer Tour 2009 de No Doubt. Le premier album homonyme de The Matrix, groupe dans lequel Katy Perry travaillait en 2004, est publié à la suite de son succès de musicienne en solo. Le 22 juillet 2009, Katy Perry enregistre un album live intitulé MTV Unplugged publié le 17 novembre 2009. Katy Perry contribue également à deux singles d'autres artistes ; sur un remix de la chanson du groupe 3OH!3, Starstrukk, en septembre 2009, et une chanson de Timbaland intitulée If We Ever Meet Again, issu de son album Shock Value II, en janvier 2010

Teenage Dream

Après avoir été membre du jury de X-Factor, Katy Perry sort en mai 2010 un nouveau single, California Gurls en collaboration avec Snoop Dogg, premier extrait de l'album Teenage Dream. Dès sa sortie, le titre se place no 1 des ventes aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Grâce à ce titre, la chanteuse dépasse pour la seconde fois la barre des 5 millions de ventes aux États-Unis. no 1 dans plusieurs pays, l'album Teenage Dream est certifié disque de platine aux États-Unis (plus de deux millions d'exemplaires) et en France, mais aussi double platine au Royaume-Uni et au Canada, et triple disque de platine en Australie, pour un total de plus de 6 millions de ventes.

Katy Perry sur scène en juillet 2011.

La tournée en soutien à l'album, le California Dreams Tour, se déroule de février à novembre 2011, totalisant 122 dates. Pour ce spectacle, Katy Perry travaille pour la première fois avec le concepteur Baz Halpin. Le deuxième extrait de l'album, Teenage Dream, rencontre lui aussi un grand succès (no 1 aux États-Unis pendant deux semaines, près de quatre millions d'exemplaires vendus), tout comme les suivants, Firework (no 1 durant quatre semaines et plus de six millions de ventes), E.T. (no 1 durant cinq semaines, plus de cinq millions d'exemplaires vendus), et Last Friday Night (T.G.I.F.) (no 1 pendant deux semaines). En plaçant cinq singles issus d'un même album à la première place du Billboard, elle égale le record de Michael Jackson avec son album Bad, tout en devenant la première artiste féminine à atteindre ce record. Le sixième extrait, The One that Got Away se classe à la troisième position, faisant de Teenage Dream le sixième album avec six singles classés dans le Top 10.

Une réédition de l'album, Teenage Dream: The Complete Confection, paraît le 26 mars 2012, portée par les titres Part of Me, qui se classe no 1 du Billboard dès sa sortie, et Wide Awake. Un documentaire en 3D retraçant la carrière de la chanteuse, Katy Perry: Part of Me, sort le 5 juillet 2012 dans les pays anglophones. Par ailleurs, Katy Perry prête sa voix pour le film Les Schtroumpfs, aux côtés de Neil Patrick Harris, Jonathan Winters et Alan Cumming, et sort une Barbie à son effigie ainsi qu'un second parfum. En 2013, elle enregistre et coécrit un duo avec le guitariste John Mayer, Who You Love, sur l'album de ce dernier, Paradise Valley.

Prism

Après avoir annoncé un nouvel album plus sombre que les précédents (dans une vidéo, la chanteuse brûlait la perruque bleue symbole de l'ère Teenage Dream), elle publie l'album Prism le 21 octobre 2013, sur lequel ont collaboré Sia, Max Martin, Dr. Luke et Bonnie McKee. En seulement quatre mois, Prism s'écoule à plus de 2,5 millions d'exemplaires.

Le premier single extrait, Roar, devient son huitième titre classé no 1 aux États-Unis, où il dépasse les 5 millions de ventes80. Après le single Unconditionally, au succès plus relatif, la chanteuse retrouve la première place des ventes avec le titre suivant, Dark Horse81. Birthday et This Is How We Do sont les deux derniers singles de Prism. Artiste de l'année aux NRJ Music Awards, elle remporte également le prix de la chanson internationale pour Roar, et le Best Digital Award. Une nouvelle tournée, The Prismatic World Tour, se déroule de mai 2014 à octobre 2015, durant laquelle la chanteuse donnera plus de 150 concerts, attirant plus de 2 millions de spectateurs.

Une fois encore, Katy Perry travaille avec le concepteur Baz Halpin. Le spectacle à grand déploiement est divisé en plusieurs tableaux (section ‘Égypte ancienne’, section ‘félins’, section ‘acoustique’, …) et comprend de nombreux changements de décors et de costumes. Les chansons sont le plus souvent accompagnées de numéros de danse, de projections vidéo, et même dans certain cas de segments acrobatiques.

La tournée touche tous les continents sauf l’Afrique. Succès honorable en Europe, le spectacle marche très bien au Canada, aux États-Unis et en Océanie, où Katy Perry donnera 25 concerts, tous à guichets fermés. Deux des quatre concerts donnés à Sydney ont été enregistrés et télédiffusés par la suite

En 2014, elle lance son propre label musical, Metamorphosis Music, affilié à Capitol Records

À l'occasion du Super Bowl, elle donne un concert de 12 minutes pendant la mi-temps du match, concert qui deviendra le show le plus suivi de l'histoire du Super Bowl avec 118,5 millions de téléspectateurs américains. Le spectacle marque les esprits en partie à cause d'un danseur, costumé en requin, qui semble avoir du mal à respecter sa chorégraphie. En juin 2015, Katy Perry devient la première artiste féminine à avoir un clip ayant atteint le milliard de vues sur YouTube et Vevo (avec le clip de Dark Horse). Un mois plus tard, le clip de Roar franchit lui aussi ce seuil symbolique.

Le 15 juillet 2016, Katy Perry dévoile Rise, un single qui servira pour la promotion des Jeux de Rio 2016. Cette chanson est un hymne à l'unité des peuples, à la coopération, à la fraternité, avec en toile de fond le milieu du sport.

Witness et tournée

Le 9 juin 2017, paraît son nouvel album, Witness, soutenu par les titres Chained to the Rhythm (qui atteint le top 10 dans la plupart des pays), Bon Appétit et Swish Swish (en duo avec Nicki Minaj). Pour souligner la sortie de Witness, Katy Perry se fait filmer pendant 96 heures dans le cadre d'un 'reality-show' diffusé en direct sur sa chaîne YouTube. Musicalement, Witness est un disque à dominance électro-pop, mais reste assez éclectique (rythmes disco dans Chained to the Rhythm, chorale gospel dans Pendulum). Les paroles sont plus explicites que sur ses disques précédents. Mais tant au niveau critique que commercial, l'album n'est pas aussi bien reçu que ses prédécesseurs.

Une nouvelle tournée mondiale, le Witness Tour, est prévue de septembre 2017 à août 2018. La série de spectacles devait s'amorcer à Columbus le 7 septembre 2017. Suite à des retards dans la production d'éléments de la scénographie, c'est plutôt à Montréal le 19 septembre que la tournée prend son envol. Un fois encore, Katy Perry propose un dispositif scénique très élaboré dans lequel chaque chanson a droit à son univers visuel. La tournée Witness permet à l'artiste de se produire en Afrique pour la première fois de sa carrière alors qu'elle donne trois concerts à Johannesbourg. La série de spectacles se conclut sur 2 concerts à Auckland en Nouvelle-Zélande au mois d’août 2018. Contrairement à l’album, la tournée connait un vif succès critique et commercial